SYMBOLIQUE
Le lierre symbolise la fidélité (il ne lâche pas facilement les objets sur lesquels il grimpe) et la vie éternelle (car la plante reste toujours verte). Dans l’Égypte ancienne, le lierre était dédié à Osiris, symbole de l’immortalité. Dans la Grèce antique, le lierre était la plante de Dionysos, en raison de la vitalité de sa croissance. La plante est présente depuis des siècles dans la culture européenne. Le lierre se retrouve sur d’anciennes illustrations irlandaises, norvégiennes et allemandes et jouait, surtout jadis, un rôle important en raison de son feuillage persistant. Durant les longs hivers peu lumineux, avoir un lierre chez soi revenait à garder l’espoir du retour du printemps.
https://www.maplantemonbonheur.fr/lierre#:~:text=Symbolique,%2C%20symbole%20de%20l'immortalit%C3%A9.
Le lierre grimpant (Hedera1 helix2 L., 1753) est une longue liane arbustive aux feuilles persistantes à qui de nombreux noms vernaculaires ont été procurés en français : drienne, herbe à cors, herbe à dents, herbe de Bacchus, herbe de saint Jean, lierre des poètes, lierret, rondelette, rondette, rondeau, sauvageon, terette, etc. C’est le seul représentant de la famille essentiellement subtropicale des Araliacées en Europe et donc, ce qui peut surprendre, un cousin lointain du ginseng (Panax ginseng) et de diverses espèces ornementales d’intérieur (Fatsia japonica, Scheffiera spp., etc.).
Attention de ne pas confondre ce remarquable varappeur aussi à l’aise sur les rochers qu’aux bois avec son homonyme de moindre dimension, le lierre terrestre (Glechoma hederacea) qui est une Lamiacée vivace et rampante, longtemps associée à la magie blanche et aux vertus médicinales reconnues.
Le lierre grimpant est mellifère (nectar, pollen) et ses fruits constituent un garde-manger à la sortie de l’hiver pour nombres d’oiseaux, d’insectes et d’autres petits animaux. Les passereaux frugivores qui ne digèrent pas les graines de ses baies contribuent largement via leurs déjections à la diffusion du lierre. Son feuillage est un refuge pour toute la petite faune diurne et nocturne de nos campagnes. Le lierre édifie ainsi sous son feuillage une oasis de vies et se révèle un réel propagateur de biodiversité.
Attention :Comme toutes les parties de la plante, les baies sont toxiques pour la plupart des mammifères et en particulier pour l’homme.
https://leschroniquesduvegetal.wordpress.com/2021/01/24/le-lierre-grimpant-symbole-de-vie-et-denergie-positive/