Pernois le 22 novembre 1876
Lettre adressée à M. le Préfet
Nous soussignés, Membres du Conseil municipal de Pernois, avons l'honneur de vous exposer que la rue des Sources, dite aussi rue des Magnons, aboutit à la sole1 des Routieux, l'une des plus importantes du territoire de la commune. Relativement à cette sole, la rue des Sources dessert la partie centrale du village ; ce qui fait qu'elle est très fréquentée.
Comme elle est traversée par le ligne de chemin de fer de Frévent à Gamaches, le passage incessant, par cette rue ; de personnes soit à pied ; soit avec des chevaux ; soit avec des voitures, soit avec des bestiaux allant au pâturage ou en revenant, peut occasionner de terribles accidents à la traversée de la voie ferrée.
C'est pourquoi, nous vous supplions, Monsieur le Préfet, de vouloir bien, pour éviter de déplorables accidents, ordonner à la Compagnie du Chemin de fer de Frévent à Gamaches de placer à l'intersection de la rue des sources et de la voie ferrée une barrièreVeuillez agréer….
1 : Pièce de terre ou chaque partie d'une terre alternativement soumise à l'assolement"
Sole : Certaine étendue de champs, sur laquelle on sème successivement par années des bleds, puis de menus grains, & qu'on laisse en jachères la troisième année.