Les Trains de plaisir

Les Trains de Plaisir

Histoire

Dès 1844, des trains spéciaux de promenade à prix réduits ont circulé en Angleterre. Le premier train de plaisir en France relia le 13 juin 1847 Paris au Havre en six heures avec départ le samedi soir et retour le lundi matin et deux nuits en train pour un prix de 10 francs aller et retour. D’autres trains furent mis en marche en 1849 de Paris à Dieppe en cinq heures, de Paris à Boulogne et Dunkerque. De nombreuses stations balnéaires (principalement les côtes normandes et bretonnes) et des centres touristiques (Caen, Bayeux) furent desservis par des trains de plaisir. D’autres étaient destinés aux provinciaux voulant visiter Paris. Il s’agissait de longs trains directs de vingt ou vingt-deux voitures. Ces trains à tarifs réduits de 40 à 70 % connurent une grande vogue sous le Second Empire. Des guides touristiques furent édités pour ces voyageurs. Des trains de plaisir étaient également mis en marche pour des événements particuliers, fêtes, courses, expositions. Ces trains restaient cependant destinés à une clientèle relativement aisée, car ils n’étaient ouverts qu’aux première et deuxième classes.

Ils connurent un nouveau développement quand ils furent accessibles à la troisième classe à partir de 1880. L'accélération des trains permit des voyages de jour. L'habitude de partir le samedi fut le début de la pratique du week-end. Avec le développement du réseau, à partir des années 1860, les compagnies proposaient également des billets circulaires à prix réduit qui permettaient de s'arrêter aux principales gares d'un itinéraire. Des affiches illustrant des paysages de montagne, des stations balnéaires ou des sites touristiques tapissaient alors les gares2.

Les trains de plaisir ont circulé jusque dans les années 1930.

Train de Plaisir 15 août1885

Train de Plaisir pour Le Tréport

La Compagnie du Nord organise un train de plaisir pour Le Tréport au départ d’Arras, Doullens, Canaples et des Stations et haltes intermédiaires jusqu’à Martainneville inclus.

Le départ aura lieu le samedi 15 août 1885, aux heures suivantes ;

•             Arras départ 5 h 30 matin

•             Beaumetz           5 h 48

•             Gouy Bailleuval 5 h 55

•             Saulty l’Arbret   6 h 04

•             Mondicourt        6 h 17

•             Authieule            6 h 31

•             Doullens              6 h 54

•             Gézaincourt       7 h 03

•             Candas                 7 h 17

•             Montrelet           7 h 25

•             Canaples             7 h 37

•             Pernois                7 h 47

•             St Léger               7 h 52

•             St Ouen               7 h 58

•             Flixecourt            8 h 13

•             Longpré               8 h 34

•             Airaisnes              8 h 45

•             Allery                    8 h 52

•             Wiry                      9 h 04

•             Oisemont            9 h 16

•             Martainnevillle 9 h 26

•             Le Tréport arrivée 10 h 52

Pour le retour, le départ du Tréport se fera à 8 h du soir

Prix des places :

•             d’Arras à Authieule inclus 

o             2ème Cl : 6 fr 50

o             3ème Cl : 4 fr 50

•             De Doullens, de Gézaincourt, de Candas et des stations de la ligne de Canaples à Martaineville inclus

o             2ème Cl : 3 fr 50

o             3ème Cl : 2 fr 50

•             Il ne sera fait aucun enregistrement de bagages.

Train de Plaisir 25 août 1886

Chemin de Fer du Nord

Un Train de plaisir sera fait le Dimanche 29 août au départ de Doullens, Gézaincourt, Candas, Montrelet, Bertangles, Flesselles, Vignacourt, Pernois Canaples, Pernois, St Léger-Léger-les-Domard, St Ouen, Flixecourt, Longroy, Gamaches, Maisnières, Martainneville, Oisemont, Wiry, Allery, Airaines, et Longpré à destination de Boulogne.

Ce train arrivera à 10 h 25 du matin.

Retour le même jour à 7 h 15 du soir.

Train de Plaisir 28 août 1887

Train du plaisir 28 août 1887

Chemin de fer du Nord

Train de plaisir pour le Tréport au départ d’Arras, de Doullens, de Canaples et des stations et haltes intermédiaires, jusqu’à Martainville inclus.

Dimanche 28 août 1887

Itinéraire

Arras, départ 6 h du matin

 

•             Beaumetz                            6 h 18

•             Gouy-Bailleul                      6 h 25

•             Saulty-l’Arbret                   6 h 33

•             Mondicourt                         6 h 46

•             Authieule                             6 h 58

•             Doullens                              7 h 10

•             Gézaincourt                        7 h 18

•             Candas                                  7 h 30

•             Montrelet                            7 h 37

•             Canaples                             7 h 52

•             Pernois                                7 h 57

•             St Léger                                8 h 01

•             St-Ouen                               8 h 08

•             Flixecourt                             8 h 15

•             Lonpré                                  8 h 35

•             Airaines                                8 h 45

•             Allery                                     8 h 51

•             Wiry                                       9 h 01

•             Oisemont                             9 h 11

•             Martainneville                   9 h 20

•             Le Tréport  arrivée          10 h23

•             Tréport  départ  8 h 5 du soir

•             Martainneville   arrivée 9 h 09

•             Oisemont 9 h 20

•             Wiry 9 h 34

•             Allery  9 h 42

•             Airaines  9 h 49

•             Lonpré 10 h 03

•             Flixecourt 10 h 20

•             St-Ouen10 h 28

•             St Léger 10 h 32

•             Pernois 10 h 40

•             Canaples 10 h 47

•             Montrelet 10 h 56

•             Candas 11 h 05

•             Gézaincourt 11 h 15

•             Doullens 11 h 23

•             Authieule 11 h 37

•             Mondicourt 11 h 58

•             Saulty-l’Arbret minuit 12

•             Gouy-Bailleul   minuit 20

•             Beaumetz minuit 28

•             Arras minuit 45

Prix des places :

d’Arras à Mondicourt inclus :

•             2ème Cl. : 6 fr 50

•             3ème cl. : 4 fr 50

D’Authieule à Doullens inclus :

•             2ème Cl . : 5 fr 30

•             3ème Cl. : 3 fr 50

De Gézaincourt , de Candas, de Montrelet, et des stations de la ligne de Canaples à Martainneville inclus :

•             2ème  Cl. : 3 fr 50

•             3ème  Cl. : 2 fr 50