La Nièvre qui reçoit sur sa rive droite au niveau de l'ancien moulin de Canaples, La Fieffes qui prend sa source au lieu-dit "Plan Pressoir". Dans la traversée de Pernois elle reçoit sur sa droite des eaux provenant du Parc dénommé Le Vivier et la Bouise.
Le Ru de Domart : Ruisseau du dép. de. La Somme, qui tire ses sources de la craie supérieure, dans le vallon de St-Hilaire, par moins de 50 m. d'alt. ; Ces premières fontaines jaillissent à un niveau beaucoup plus bas qu'autrefois, le pays s'étant fort asséché ; et le vallon remonte par Lanches à 6 k. plus haut jusqu'au-delà du bois de Bernaville, vers un faîte de 58 m. séparant la Somme, au S., de l'Authie au N.
A Lanches-Saint-Hilaire le seul cours d'eau qui existe sur le territoire est La Domart qui nait au Hameau de Saint-Hilaire et qui est de très faible débit. Lorsque le niveau de l'eau s'élève, comme cette année, les sources commencent près de Lanches à la réunion au centre du territoire en deux vallées très encaissées :
- Vallée du Chêne et,
- Vallée de Gorges.
(Notices historiques et géographiques sur les communes p. 3)
Le ru a son cours vers le S., il passe à Domart-eu- Ponthieu (d'où son nom), dans sa traversée il existe quelques sources remarquables
- la source du marais dite "Source Sainte-Madeleine"
- la source du "Vivier"
- enfin deux autres sources situées dans la partie la plus basse du pays, ces sources ne tarissant pas.
Où aboutit une vallée sèche qui monte à 8 k. au N.N. 0. vers la même ligne de faite, par Franqueville, Houdencourt, Ribeaucourt ; il baigne St-Léger-lès-Domart, coupe le ch. de fer de Canaples au Tréport, et se perd dans la Nièvre ou Fieffes, en aval de Berteaucourt-les-Dames, par 25 m. d'alt.
A Saint-Léger la Nièvre est alimenté par le Ru de Domart. Ce petit cours d'eau qui prend naissance à Lanches St Hilaire.
A Bettencourt-Saint-Ouen : la source la plus importante est celle de la Fontaine du Marais qui coule dans les eaux de la Nièvre. (Notices historiques et géographiques sur les communes p. 2)
A Saint-Ouen : Il existe bon nombre de sources à une très faible profondeur dont la plus abondante qui donne naissance au Ruisseau des Puits dénommé encore La Rigole. A son entrée dans le village, la Nièvre laisse échapper vers l'Ouest pour la reprendre dans le Marais une partie de ses eaux qui forment alors un fossé d'alimentation et d'irrigation dit Fossé Bazin. (Notices historiques et géographiques sur les communes p. 2)