L’assassinat de la rentière de Halloy les Pernois
Le petit-fils de la victime avoue enfin son forfait
Amiens 10 janvier
L’interrogatoire d’Octave Helluin, l’assassin présumé de la rentière d’Halloy les Pernois, Mme Arlé, s’est poursuivi toute la nuit à la gendarmerie de Beauval. Ce n’est que vert minuit que Helluin, habilement cuisiné avoua enfin avoir sauvagement assassiné sa grand-mère pour la voler et fit alors le récit de son crime.
Il s’&tait rendu dimanche soir chez sa grand-mère Mme Arlé pour tenter de se faire consentir un prêt :
Je devais me marier dans quelques semaines, dit le criminel, et que je n’avais pas un sou vaillant. Je tentais vainement d’obtenir un prêt de ma grand-mère que je savais riche.
« A toutes mes sollicitations elle me répondit par un refus. Nous finîmes par nous quereller, et à un moment donné, perdant la tête, je m’emparai d’une pelle bêche qui se trouvait à porté e de ma main dans un seau à charbon et en frappant de toutes mes forces ma grand-mère qui tomba le crane ouvert.
Immédiatement je me précipitai sur les tiroirs et les vidai de leur contenu. Mais je craignais d’être surpris et j’agis très vite. Je ne trouvai qu’une somme de trois cents francs environ. J’eu beau bouleversé et les meubles je ne trouvais rien de plus.
En effet, la cassette contenant la fortune de la sexagénaire se trouvait dissimulée sous le lit, et l’assassin ne pensa pas à cette cachette.
Avant de partit, Helluin trempa un linge dans un seau d’eau et se lava les mains et les jambes qu’il avait couvertes de sang. Cette opération faite, froidement, le jeune assassin sortit, ferma la porte à clef et jeta cette clef dans un fossé.
Helluin qui n’éprouve aucun remords et qui reste d’un calme qui frise l’inconscience, a été transféré à Amiens, où après interrogatoire de M. Dautret, juge d’instruction, il, a été écroué à la maison d’arrêt.
La préméditation paraît établie au fait que Helluin s’est muni d’un rasoir pour rendre visite à sa grand-mère et que cette arme a été retrouvée près du cadavre.
Il est probable que le criminel a d’abord tenté d’égorger sa victime, mais que n’y parvenant pas, il la frappa avec une pelle-bêche qui se trouvait à portée de main.
A joutons enfin que Helluin a déjà eu maille à partir avec la justice et qu’il était mal considéré dans la commune.