D'après M. Garnier (SAP) Pernois aurait été donné en 1282 par l'Abbaye de St Lucien de Beauvais à l'Evêque, en échange de la terre et seigneurie de Pissy, mais il nous semble que cette possession est bien antérieure, car dès l'année 1175, l'Abbé et le couvent de St Lucien abandonnait à l'Evêque toute dîmes et autres choses leur appartenant à Pernois, à la réserve de 3 livres l6 sols pour la grosse dîme.
"... quos ab antique fratres Beati Luciani, nomme pensionis, singulis annis prominuta decima et redditu altaris ipsius ecclesie recipere consueverant, ipsis de cetera annuatium in festo beati Dyonisii ipse videlicet et successores ejus episcopi persolvent...
Actum est hoc Ambiants, anno incart Verbi MºCºLXXºVº et deiceps in capitula Beati Luciani recignitum et ab omnibus boan fide concessum, et in capitula Ambianensi, similiter et de citroque capitula testes subscriptisunt; Warinus, Ingeiranum archdiaconus, Symon de Mondisderio, magister Laurentius, Baldinus de Pas, Grardus de Beelois, Johannes de Pinchonio, Belvaco, Walerannus, Wakerus, Gaufredu, Henricus, Bartholomus, Oilardus, Hugo de Soreno..."
Abbaye St Lucien de Beauvais
Comme la plupart des monastères, l’abbaye de Saint-Lucien étendait sa juridiction sur un certain nombre de prieurés qu’elle avait fondés ou qui avaient été mis sous sa dépendance, et sur r plusieurs églises paroissiales ou chapelles dont elle nommait les curés ou chapelains. Si Les prieurés qu’elle eût sous sa juridiction furent :
- 1° Le prieuré de Saint-Martin d’Auchy-lès-Aumale, fondé et donné à l’abbaye de Saint-Lucien par Etienne, comte d’Aumale, en 1096, et érigé en abbaye par Guillaume d’Aumale, fils d’Etienne, en 1130.ect…
- 5°Le prieuré de Flixecourt au diocèse d’Amiens, fondé vers 1150 et donné à l'abbaye par Rabellus et Amelius, avec l’assentiment d’Adélelme de Flixecourt. Cet établissement, dédié sous le vocable de saint Léger, jouissait d’un revenu assez considérable; une déclaration de 1727 l’évalue à 2,115 livres. Il possédait à Flixecourt 95 journaux de terre, 54 journaux de bois et de nombreuses dîmes aux environs. Le prieur nommait aux cures de Flixecourt, de Flesselles et d’Havernas. En 1611; l’abbaye céda ce prieuré au collège des Jésuites d’Amiens, à la condition que les PP. Jésuites fourniraient, auprès de leur collège, une chambre portant le nom de Saint-Lucien, pour servir d’habitation à un ou deux religieux de ce monastère, et qu’ils les instruiraient et les nourriraient gratuitement. Le pape Paul V approuva cette cession par bulle du 15 juillet 1611
- 6° Le prieuré de Saint-Martin de Pernois, au diocèse d’Amiens, fondé au commencement du XIIème siècle, et cédé par l’abbaye à l’évêché d'Amiens vers 1175 .
Jean III Le Boullensien (1293-1297)
Le successeur de Guillaume, Jean Le Boullensien, a laissé peu de traces de son passage dans l'histoire de son monastère. On a de lui le serment de fidélité et d’obéissance qu’il prêta à Thibault de Nanteuil, évêque de Beauvais,' aussitôt après sa promotion à l’abbatiat. Trois actes seulement nous sont parvenus comme ayant été passés sous son administration l’un est une acquisition d’une vigne à " Rosoy", vendue par Jean d’Hondainville, en I295; le second, de la même année, est un échange par lequel Jean cède à l’évêque d’Amiens la dîme et 60 sols de rente à Pernois, contre la seigneurie de la terre de Pissy; enfin, le troisième, de l’an 1297, est une donation faite à l’abbaye d’une vigne à Margny, près Compiègne.